samedi 29 décembre 2012

Mon bonheur désespérément

Petite recette personnelle à appliquer pour tendre vers le bonheur, en essayant d'appliquer les principes du livre de Comte-Sponville (cf. article du 19/12/2012) :

Lorsqu'à portée se trouve quelque chose que tu aimes : une activité, une compagnie, une musique, un paysage... Un seul commandement s'offre à toi : AIME ! Profite de la présence, de l'activité, quand bien même il ne s'agirait que d'un divertissement futile, savoure la musique, admire le paysage en ayant conscience de cet amour et en balayant les pensées négatives (ce n'est que passager, qu'un divertissement...), en les oubliant petit à petit.

S'il n'y a aucun objet, aucune pensée à aimer à ta portée, cherche la connaissance. Un sujet te permet de développer ta pensée, alors APPRENDS ! Si ta pensée te permet de découvrir, de connaître, de t'approcher d'une vérité, alors celle-ci te remplira de joie.

Si rien n'est à aimer et que tu n'es pas dans les meilleures dispositions pour penser ou philosopher, il reste l'action : AGIS ! Quelle que soit cette action, elle permettra de mettre en oeuvre la volonté. Il vaut mieux éviter les actions passives (télé, ordinateur, livres...) et préférer les actions de mouvement (balades, sport...), de décisions (acheter, tant pis pour le porte monnaie et la société de consommation ;) ), ou sociales (mail, téléphone, jeux...).

Voilà, je viens d'inventer la règle des 3A je pense. A moi de conserver ce triple A, si possible dans l'ordre :)

Rajout du 01/01/2013 : du coup, ça fait apparaître une certaine hiérarchie dans mes valeurs : d'abord la joie du coeur, de l'âme, puis celle de l'esprit, puis enfin celle du corps. Étrangement, je pense qu'il y a quelques temps j'aurais accordé plus de valeur à l'esprit... On verra l'évolution future.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire